Constellation des Featurings du Rap FR

Une visualisation des collaborations de près de 4000 artistes de rap francophone

2024-03-15

Rap FR

[🚨 Mise à jour 🚨] On vous propose ce visuel imprimé en édition limitée dans la section merch de notre site

Visualiser l'intégralité du Rap Francophone et ses sous-courants en une image : c'est une ambition qu'on a depuis les débuts de RapMinerz. Avec l'aide de Victor Petroff, doctorant en économie à l'université de Toulon, on s’est mis en tête de visualiser quel serait le réseau formé par l’ensemble des featurings des artistes du Rap FR. Et le résultat est bluffant !

Il existe bel et bien de grandes chapelles distinctes, des communautés qui trouvent leur force dans leurs collaborations. Plus intéressant encore : on voit de véritables écoles se dévoiler, des scènes qui ont leurs propres codes et leurs propres publics.

🌐 Le Réseau

Déjà c’est quoi exactement un réseau ? C’est un ensemble de nœuds (des points) reliés par des arêtes (des traits). Dans notre cas de figure : 

🎨 Chaque nœud représente un artiste, et sa taille est proportionnelle au nombre d’artistes uniques avec qui il a collaboré. En gros, plus un nœud est gros, plus il a collaboré avec d’autres artistes

🤝 Chaque arête représente ensuite l'ensemble des featurings entre deux artistes. Plus une arête est grosse, plus il y a eu de featurings entre ces deux artistes.

Exemple explicatif d'un réseau

Pour cadrer un peu plus l’étude, on a considéré :

🎨 Uniquement les artistes : solo, ayant une discographie à plus de 80% en rap/rnb français, et ayant une discographie d’au moins 5 morceaux, avec au moins 1 featuring

🤝 Mais aussi, uniquement les collaborations hors freestyles, et ne faisant intervenir que 2 ou 3 rappeurs ou rappeuses

Ce dernier choix à été fait après de nombreux tests. On a constaté que le fait de limiter ainsi les featurings nombreux (aussi parfois appelés “cyphers”) permettait une nette clarification du réseau. Puisqu'en fait, un feat à 2 ou à 3 relève d’un lien entre artistes bien plus tangible qu’un morceau à 10 comme on a pu le voir dans le Classico Organisé par exemple

🔬 Résultat :

4 115 artistes & 13 266 liens

Ok pour les données, mais maintenant le problème c’est qu’on obtient surtout un grand “sac de nœuds”, assez difficile à démêler…

🧪 Notre méthode

Pour visualiser ce réseau, on a utilisé un logiciel assez connu dans le domaine de la data visualisation appelé Gephi.

Logo et license du logiciel Gephi

Il s’agit d’un logiciel scientifique gratuit (sur donations) permettant d’appliquer diverses lois mathématiques sur un réseau. Dans notre cas de figure, on va utiliser la loi ForceAtlas2. Cette loi simule un système physique, où : 

➡️ Tous les noeuds (artistes) vont alors se repousser comme s’il s'agissait de particules chargées (un peu comme des aimants qui se repoussent)

⬅️ Et toutes les arêtes (featurings) vont en revanche attirer les noeuds qui sont liés entre eux (un peu comme des ressorts)

Cette bataille physique finit par converger vers un état stable, permettant de mieux voir sa configuration. On a réussi à démêler “au maximum” le réseau, c’est à dire par exemple en éloignant les sous ensembles peu liés entre eux.

Screen vidéo de la simulation

Gephi permet aussi de mesurer plein de choses dans un réseau. Par exemple, il peut classifier automatiquement les nœuds en groupes nommés “communautés” les plus intensément connectées. Cette méthode utilise l’algorithme de modularité de Louvain

Grâce à cet algo on a pu regrouper notre réseau en 6 communautés principales colorées en : rouge, orange, jaune, vert, bleu, et violet. A l’intérieur de ces communautés il peut y avoir plusieurs teintes, représentant des groupes qu’on a jugé pertinent de regrouper entre eux. Les nœuds gris sont ceux qui n’ont pas pu être classifiés par l’algorithme.

🚨 Disclaimers

Quelques notes pour ne pas tomber dans de fausses conclusions

⚠️ Deux nœuds peuvent être voisins sans avoir collaboré. Rappelez-vous qu’il s'agit d'un “sac de nœuds” démêlé. Si deux nœuds non liés sont côte à côte c’est uniquement qu’ils featent avec un certain type d’artiste en commun, et c’est une sorte de hasard qu’ils se soient retrouvés si proches.

⚠️ La classification en communauté est une classification "dure" c'est à dire que la décision d'attribution est tranchée par l'algorithme sans aucune nuance. Si un artiste est classifiable à 51% bleu et 49% rouge, le point sera bleu, et ne témoignera pas de la complexité de ce qu'il y a derrière. C'est souvent le cas pour les points se situant au niveau des frontières des communautés.

⚠️ Il peut même arriver qu’un nœud se positionne sur le lien de deux autres. C’est aussi un hasard et ça peut porter à confusion, en faisant penser qu’il aurait collaboré avec les deux. Pour s’en rendre compte c’est assez simple: les arêtes sont courbées entre deux nœuds, si la courbure est la même à l’entrée et à la sortie d’un noeud alors il ne s’agit pas de son arête.

⚠️ Cette analyse est surtout pertinente pour mettre en lumière les grandes tendances. Ce qu’il faut retenir c’est la configuration des communautés et les nœuds les plus importants. En revanche, certains petits nœuds périphériques peuvent être mal classés par l’algorithme.

🌐 Interprétations

Cette visualisation est le résultat d’une analyse mathématique, sans jugement personnel, donc totalement objective. Elle témoigne de l'existence réelle de pôles de featurings dans le rap francophone et permet de mettre en lumière son histoire et sa géographie en un coup d’oeil

💡 Voici les pistes d'interprétations qu'on a pu construire en regardant ce graphique de près :

Le nombre de communautés principales s’élève à 6. On va se mouiller et essayer de les nommer, mais bien évidemment leur description peut être infiniment plus complexe et détaillée que ça.

🔴 La communauté rouge : qu’on pourrait appeler “rap street, mainstream” portée par

Leto, Alonzo, Sofiane, JuL, DA Uzi
Capture d'une partie de la communauté rouge

🟠 La communauté orange : qu’on pourrait appeler “rap old school” des années 90/2000, portée par

Akhenaton, Oxmo Puccino, Alkpote, Seth Gueko, Rim’k
Capture d'une partie de la communauté orange

🟡 La communauté jaune : qu’on pourrait appeler “les lyricistes” portée par

Swift Guad, Lacraps, Davodka, Demi Portion, Lucio Bukowski
Capture d'une partie de la communauté Jaune

🟢 La communauté verte : la communauté des artistes québécois, portée par

Enima, Souldia, Fouki, Shreez, Mikezup
Capture d'une partie de la communauté verte

🔵 La communauté bleue : qu’on pourrait appeler “les techniciens”, portées par

Alpha Wann, Nekfeu, Sheldon, Di-Meh, Caballero
Capture d'une partie de la communauté bleue

🟣 La communauté violette : la scène la plus récente qu’on pourrait nommer “scène soundcloud, new gen”, portée par

Freeze Corleone, Ashe 22, thaHomey, 8ruki, Yuri Online
Capture d'une partie de la communauté violette

Les artistes périphériques (en gris aux quatre coins de la visualisation générale) sont ceux qui ne sont reliés à aucun artiste de la grande constellation centrale

Les tailles et formes des communautés témoignent de l’importance et des liens internes de chaque scène

👉 La rouge est par exemple de loin la communauté la plus grande, et comportant le plus de grands nœuds. C’est la scène qui est la plus dense en collaborations.

👉 À l’inverse, les scènes jaunes et vertes sont plus restreintes

👉 La communauté violette s’étend de manière filiforme, preuve d’une isolation forte pour le bout de la scène 

👉 La communauté violette est d'ailleurs celle comportant le plus de sous-communautés

Les frontières des communautés témoignent ou non de leurs affinités :

👉 Les communautés rouge et orange sont très inter-connectées

👉 Les communautés orange et jaune aussi

👉 La communauté bleue est centrale, c’est elle qui collabore avec le plus de communautés différentes

👉 Mais c’est à nuancer : elle reste pourtant assez distante du groupe jaune-orange-rouge, preuve que les artistes bleus collaborent beaucoup entre eux par rapport à l’extérieur

👉 La communauté violette est elle aussi assez isolée du groupe jaune-orange-rouge

👉 Les communautés violettes et jaunes sont très peu connectées entre elles

👉 Les communautés rouge et jaune sont très peu connectées entre elles

👉 La communauté violette est connectée à la rouge principalement par les collectifs 667 et Lyonzon

👉 La communauté verte est de loin la plus isolée, car aussi isolée géographiquement (le Québec)

Certains artistes ont des positions remarquables : 

👉 Alkpote et Seth Gueko sont les noeuds les plus centraux du graph, et faisant le plus le “pont” entre les communautés

👉 PLK fait le pont entre communauté bleue et rouge

👉 Zeu fait le pont entre communauté bleue et violette 

👉 S.Pri noir fait le pont entre communauté bleue et rouge

👉 A2H fait le pont entre communauté bleue et jaune

👉 Ateyaba est presque inclassifiable, il fait le pont entre les communautés orange, bleue, rouge, et jaune

👉 Les artistes Lyonnais sont très localisés, et à des zones de graph très opposées : L'Animalerie tout à gauche (jaune), Lyonzon tout à droite (violet), et la scène portée par Sasso & l'Allemand en haut à droite (rouge)

👉 Booba, Rim’k, Mac Tyer font le pont entre les communautés oranges et rouges

Voilà, maintenant que tout est dit on vous laisse vous perdre dans cette immense cartographie. Bonne exploration ✌️

🖊️ Rédigé Max Minerz, Développé par Victor Petroff & Max Minerz
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